Ablation des amygdales ou Amygdalectomie
Les amygdales palatines sont formées d’un tissu lymphoïde situé dans la gorge, elles peuvent être observées à droite et à gauche du fond de la gorge. L’ablation des amygdales peut être totale ou partielle.
Récemment, la technique d’ablation partielle des amygdales (Amygdalectomie subtotale) s’est développée compte tenu du risque exceptionnel d’hémorragie grave en cas d’ablation totale des amygdales.
Celle-ci peut se faire par différents instruments dont la radiofréquence, le serre-nœud, la pince bipolaire, la coblation ou l’ultracision.
Les suites opératoires d’une amygdalectomie partielle chez l’enfant
Les suites opératoires sont plus simples, notamment sur le plan de la douleur. Un aspect blanchâtre du fond de la gorge est normal. Un repos est nécessaire à la maison pendant 10 jours. Le Paracétamol permet la plupart du temps de juguler la douleur. Il faut veiller particulièrement à faire boire l’enfant.
Il convient de proposer des aliments faciles à avaler (purées par exemple) en choisissant, de préférence, ceux que votre enfant préfère. Les plats seront plutôt tièdes que chauds. Le régime doit éviter les croûtes de pain, les boissons gazeuses (sodas) et tout ce qui peut irriter la gorge.
Une fièvre et une augmentation de la douleur dans les jours qui suivent peuvent témoigner d’une infection qui devra être traitée. Une mauvaise haleine passagère est fréquente.
Les saignements, rares, peuvent se produire après l’intervention ou plus tardivement (8ème jour). Dans ce cas, observez votre enfant sans vous affoler et, si le saignement vous paraît abondant, n’hésitez pas à contacter rapidement votre chirurgien, médecin ou service hospitalier.
La reprise de l’école a lieu au bout de 10 jours dans la majorité des cas. Une modification de la voix peut être observée dans les suites opératoires qui s’atténue au cours des semaines suivant l’intervention.
Les résultats de l’intervention sont excellents avec souvent une amélioration très nette de la qualité de vie de l’enfant et de son sommeil. Néanmoins, le ronflement peut réapparaître du fait de la repousse des végétations et rarement des amygdales.
Ablation partielle
des amygdales
Interview du docteur Briffod pour le Somnoforum
Le Somnoforum est un congrès traitant de la prise en charge de la ronchopathie et de l’apnée du sommeil. Créée par et pour des ORL il est pluridisciplinaire et accueil désormais des pneumologues, cardiologues, médecins généralistes…
Quelles sont les signes de l’apnée du sommeil chez l’enfant?