Ablation des végétations ou Adénoïdectomie
Les végétations adénoïdes sont un tissu lymphoïde normal, situé dans l’arrière-nez. Leur hypertrophie ou leur infection chronique est très fréquente chez l’enfant.
L’ablation des végétations est justifiée en cas : d’obstruction nasale, de ronflement, d’apnées du sommeil, d’otites à répétitions et/ou de rhinopharyngites récidivantes.
Comment se déroule l’intervention chirurgicale ?
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle est rapide et s’effectue à l’aide d’une curette que l’on introduit par la bouche. Elle permet d’enlever la majeure partie des végétations.
Les suites opératoires sont simples avec un repos de 3 jours à la maison. La douleur dure rarement plus de 24h. De petites pertes de sang peuvent survenir, par la bouche ou le nez, durant 24h. Proposez à votre enfant un lavage de nez doux au sérum physiologique.
Compte tenu des instruments utilisés pour réaliser l’intervention, la langue, le voile ou les lèvres peuvent être blessées. La mobilisation ou la chute d’une dent de lait en particulier peut s’observer.
Après l’intervention, une voix nasonnée peut se produire donnant une impression de fuite d’air par le nez lorsque l’enfant parle. Cela dure peu de temps, en général. Une alimentation normale est reprise dès le lendemain.