Pose d’aérateurs trans-tympaniques (dit « Yoyos »)
Les aérateurs trans-tympaniques (Yoyos) sont des tubes creux placés au travers du tympan. Ils améliorent l’aération de l’oreille moyenne en maintenant une ouverture dans le tympan.
La pose d’aérateurs est généralement réalisée sous anesthésie générale de courte durée en chirurgie ambulatoire. Les ATT sont ensuite le plus souvent expulsés spontanément 4 mois à 2 ans après la pose. Certains ATT dit « permanents » ne sont pas expulsés spontanément et sont maintenus en place 1 à 2 ans. Ils sont alors retirés par l’ORL sous une anesthésie légère.
ATT ou « Yoyo »
Pose d’aérateurs
trans-tympaniques transitoires
(dit Yoyos)
Le contrôle audiométrique après la pose d’aérateurs transtympaniques est important pour vérifier la restauration de l’audition et permettre d’identifier une autre cause de surdité si celle-ci persiste.
Les bénéfices escomptés sont l’amélioration de l’audition, de l’apprentissage et du langage.
Les risques immédiats sont l’écoulement au travers de l’aérateur et l’expulsion précoce.
Les risques secondaires sont l’obstruction de l’aérateur et la migration derrière le tympan.
Pose d’aérateurs
trans-tympaniques permanents
(dit Yoyos)
Une fois l’aérateur expulsé, la guérison est souvent la règle mais on peut observer une modification cicatricielle du tympan (atrophie, tympanosclérose) ainsi que, comme après tout acte sur une oreille, une récidive de la pathologie, une perforation séquellaire du tympan, pouvant nécessiter un acte chirurgical ultérieur.
Les consignes strictes d’éviction d’exposition à l’eau (toilette, baignade) peuvent être assouplies en fonction des habitudes de baignade ou de la saison. Il n’y a pas de précautions en cas d’exposition modérée ou de baignades de courte durée, en surface, mais à suivre dans les situations contraires.
Le repérage des signes d’alerte nécessitant un avis médical sont un écoulement anormal de l’oreille, une fièvre persistante ou une réapparition d’une baisse de l’audition. En cas d’écoulement de l’oreille sans autres symptômes, un traitement local antibiotique suffit à la guérison dans la plupart des cas.
Interview du docteur Briffod
Documentaire réalisé par la chaîne France 5 pour l’émission La Maison des Maternelles. Une émission quotidienne dédiée à la petite enfance.
Yoyos versus otite – La Maison des maternelles
Pour en finir avec les otites à répétition on peut donc aussi passer par une opération fréquente : la pose de diabolos ou yoyos. Maria Pasquet a suivi Aurore, le jour de son intervention, opérée par le docteur Julien Briffod chirurgien orl pédiatrique à la Clinique Oudinot à Paris.