Ronflement et apnées du sommeil chez l’enfant
Le Ronflement provoque parfois des troubles du sommeil pouvant engendrer un retentissement sur la qualité de vie de l’enfant tel qu’une fatigue la journée ou une hyperactivité ainsi que des troubles de l’apprentissage, notamment sur la concentration et la mémoire. Il peut également être la cause de retard de croissance.
La cause principale du ronflement de l’enfant est une hypertrophie (augmentation de volume) des amygdales et/ou des végétations.
Les signes alertant les parents sont un sommeil « non réparateur » avec la présence de pauses respiratoires pendant le sommeil appelées « apnées », un ronflement intense et fréquent, des réveils nocturnes, une respiration « bouche ouverte », des sueurs nocturnes ou des « pipi au lit » persistants. Un enfant fatigué le matin ou la journée, faisant des « grosses siestes », ou ayant du mal à manger les morceaux nécessitent un examen attentif de la gorge.
L’examen ORL s’attache à examiner le volume des amygdales. L’examen des végétations peut nécessiter une fibroscopie avec un endoscope pédiatrique. Cet examen est très bien toléré par l’enfant en consultation.
En cas de doute sur des troubles du sommeil, un enregistrement du sommeil (Polysomnographie) peut être nécessaire pour authentifier les apnées.
Le traitement peut être une surveillance de l’enfant, un traitement local par anti-inflammatoires stéroïdiens ou la chirurgie des amygdales et des végétations.
Hypertrophie des amygdales
Traitement chirurgical des amygdales et des végétations
Le traitement chirurgical de référence pratiqué par le Docteur Julien Briffod (recommandations Société Française d’ORL et Américaines) est l’ablation des amygdales et des végétations.
Interviews du docteur Briffod pour le Somnoforum
Le Somnoforum est un congrès traitant de la prise en charge de la ronchopathie et de l’apnée du sommeil. Créée par et pour des ORL il est pluridisciplinaire et accueil désormais des pneumologues, cardiologues, médecins généralistes…
Quelles sont les signes de l’apnée du sommeil chez l’enfant?
Quels conseils aux parents devant un trouble du sommeil de l’enfant?